Inter Bio Corse

  

 

 

Le 11 décembre 2013, à l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire, le Civam Bio Corse a modifié ses statuts pour devenir Inter Bio Corse, association à vocation interprofessionnelle en vue d’accueillir en son sein les opérateurs de l’aval, les transformateurs et les metteurs en marché de la filière biologique corse.

 

 

 

 

 Les missions et les actions 

- Organiser le développement et assurer la représentativité de la filière


- Créer dialogue et échange entre les différents maillons de la filière


- S’ouvrir à de nouveaux débouchés


- Mettre en place une structuration de filière cohérente


- Assurer l’appui technique auprès des producteurs biologiques


- Organiser des formations et des journées techniques


- Réaliser des actions de promotion

 

 

 

Inter Bio Corse et le réseau FNAB

Au début des années 70 les notions de cahier des charges, de garantie et de contrôle, se développent afin d'assurer une qualité définie pour le consommateur.

C'est à cette époque que les acteurs de l’agriculture biologique  cherchent à se rassembler, en premier lieu au sein de syndicats professionnels.

La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France) est créée en 1978 par des agriculteurs biologiques, pour porter une voix spécifique à la profession. Il s’agit de réunir les producteurs biologiques sur des critères  géographiques, au travers des GAB et GRAB, et de fédérer l’ensemble de la production indépendamment des  appartenances à telle ou telle marque (à l’époque 16 marques privées structurent la Bio).

 

Aujourd'hui, un véritable réseau de producteurs bio existe en France et est structuré autour de la FNAB.

 

 

  • Retour
  • Format imprimable