Produits BiO, un autre rapport qualité-prix

Des produits plus chers, pourquoi ?

Le différentiel de prix que l'on peut constater entre les produits bio et conventionnels, variable selon le type d'aliment, résulte à la fois des spécificités de l’agriculture biologique et des habitudes de consommation de notre société :

  • La production biologique demande plus d’espace, car elle met en œuvre des pratiques extensives.
  • Le respect de l’environnement et des cycles naturels conduisent à des rendements de production plus modestes.
  • La Bio revendique le recours à davantage de main d’œuvre, pour des raisons techniques et dans le souci d’une meilleure occupation de l’espace et des territoires.
  • Les agrobiologistes prennent dans l’ensemble plus de risques, à la fois techniques et financiers.
  • Le coût du contrôle et de la certification de l’ensemble de la filière est à la charge directe des opérateurs.

 

 

Mais consommer Bio, c'est consommer différemment

Consommer bio, c’est raisonner son alimentation. En effet, comme les produits bio ont eu le temps de grandir jusqu’à maturité sans activateur de croissance ils sont plus nutritifs et satisfont mieux l’appétit.

 

Consommer des produits moins raffinés comme les céréales complètes, le sucre complet apportera des nutriments supplémentaires à votre équilibre alimentaire et vous permettra même de réduire votre budget alimentation car plus l’aliment est complet, plus il est nourrissant et moins on en consomme! De même pour la viande, un steak bio de qualité ne réduira pas à la cuisson.

 

Consommer bio, c’est aussi consommer des fruits et légumes de saison produits localement !

 

Pour la majorité des consommateurs bio, manger bio ne revient pas forcemment plus cher, du fait d’habitudes d’achat plus économes et par l’utilisation de produits de saison et peu transformés.Préférez les produits locaux en vente directe chez le producteur. Vous y trouverez des produits frais, de qualité sans le surcoût de différents intermédiaires.

  • Retour
  • Format imprimable